plantes pour sommeil et incontournables

Publié le par marie

Les plantes ont de nombreuses vertus qui pourraient nous permettre de nous sentir mieux et de régler certains problèmes que nous pourrions avoir. quelques choix de plante que je peux vous conseiller mais déconseillé si grossesse et ne pas abuser :

POUR ASSURER UN SOMMEIL CONTINU LA VALÉRIANE est une bonne plante elle a les même propriétés qu un médicament connu de tous('somnifère). On met a bouillir de l'eau chaude et on verse une cuillère à café de valériane dans eau chaude. Laisser tiédir et passer . BOIRE DANS UNE TASSE AVANT DE DORMIR ( moins couteux somnifère );

LA PLANTE DU sommeil réparatrice de nuit paisible LE PAVOT DE CALIFORNIE ESCHOLTZIA elle favorise endormissement chez adulte et enfant. Chez enfant calme les réveils nocturnes , énurésie et cauchemars, anxiété de l'enfant. CHEZ ADULTE AIDE DANS STRESS ET TROUBLES DU SOMMEIL ET BOUFFÉES DE CHALEUR DANS LA MÉNOPAUSE;(A PRENDRE EN INFUSION)Une infusion de pavot de Californie se réalise avec 5 g de parties aériennes séchées, à laisser infuser pendant quinze minutes dans une tasse d'eau bouillante et à boire avant le coucher

- En gélule d'extrait sec, la posologie est de 2 gélules de 100 g, au moment du dîner, puis deux autres au coucher.

L AUBÉPINE pareil que la PASSIFLORE BON contre les palpitations et insuffisances cardiaques.L'aubépine agit comme un fortifiant du coeur et pour la ménopause : calme les bouffées de chaleur.Si l'on souffre d'angine ou de laryngite, il est possible d'utiliser l'aubépine en gargarismes.On utilise beaucoup de préparations comme des infusions. Pour cela il faut entre 10 et 20 g de fleurs séchées par litre d'eau que l'on laisse infuser dix minutes. Il est recommandé d'en boire de deux à trois tasses par jour. Un autre type d'infusion est possible avec les baies de l'aubépine cette fois.

- Elle s'utilise en gargarismes pour les maux de gorge. Il en faut 10 g pour un litre d'eau bouillante, qu'on laissera infuser dix minutes aussi.

- Il est également recommandé de réaliser une cure de vingt jours dans le mois, avec gélules, gouttes d'extrait, teintures ou comprimés. Les gouttes peuvent se prendre avant le repas, pour des problèmes comme l' hypertension, ou juste avant de se coucher pour lutter contre l'insomnie.

;L INCONTOURNABLE CAMOMILLE qui est bonne pour digérer contre ballonnement, flatulence, pour la conjonctivite, les migraines liées au règles, lutter contre l’agitation et l’insomnie nerveuse ainsi que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention et une tension nerveuse élevée.

LA FLEUR D ORANGER qu'on MET DANS LES GÂTEAUX c'est bon pour la peau, pour le sommeil et pour tensions nerveuses, c'est un calmant et un somnifère léger et bon pour problème digestif.

On préférera la tisane de fleurs d’oranger chez les bébés. Dans ce cas, elle permet de traiter les coliques, comme les troubles du sommeil, en calmant l’enfant. Elle sera donc toute indiquée dans les troubles nerveux..

Pour ce faire, il suffira d’infuser de la tisane de fleurs d’oranger et de la donner tiède à l’enfant, par petites gorgées.

Il est en effet préférable d’utiliser des marques bio, qui garantissent en principe la provenance des fleurs, leur qualité et surtout l’absence de pesticide.

L’huile essentielle de fleurs d’oranger, appelée néroli est très chère. Son odeur, douce et subtile, permet une relaxation profonde. Il est cependant recommandé de l’utiliser chez les enfants un peu plus âgés.

LA verveine est une plante de confiance pour la digestion et facilite endormissement. MAIS IL Y A PLUSIEURS SORTES DE VERVEINE J EN CONNAIS 2 (VERVEINE OFFICINALE ,VERVEINE CITRONNELLE ).

La verveine officinale a été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes , des blessures,effet relaxant en cas de fatigue et favorise appétit et peut aussi se conseiller en bain de bouche en cas d'ulcères buccaux.
  • Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d'eau chaude après les repas.
  • Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d'eau chaude

LE TILLEUL qui est bon pour insomnie, spasme, grippe, rhume, troubles digestifs( a prendre infusion fleur en gros 1 cuillère à café fleur). BON BAIN POUR ENFANT HYPERACTIF ou irritable CALME AVANT DORMIR(faire infusion 1/2 tasse de fleur dans un litre eau ensuite ajouter eau du bain tiéde)

LA REINE DES PRES apporter un soulagement lors de brûlures d'estomac et d'ulcères. Elle traite également les indigestions et les diarrhées, surtout chez les enfants.Son effet drainant a pu aussi être observé et on l'associe parfois à d'autres plantes dans le cadre d'un régime amincissant ou anticellulite.ELLE est bonne pour douleur( rhumatismes, musculaires, régles etc..)

P.S. / HUILES ESSENTIELLES DE LAVANDES OU CAMOMMILLE SUR OREILLER C PAS MAL POUR SOMMEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article